Similarities and Differences between Theoretical Yield and Percent Yield

Drag to rearrange sections
Rich Text Content

Lorsqu'il s'agit de calculer le rendement d'un produit, il existe deux types de rendement que l'on peut utiliser pour obtenir des résultats précis. Le rendement absolu a trois types pour obtenir les produits d'une réaction chimique. Chaque type a constitué des valeurs différentes en conséquence, les exigences.

Rendement théorique

 Comme si vous aviez besoin de connaître la quantité totale et maximale du produit par les quantités données dans une réaction chimique, on parle de rendement théorique. Et ce n'est pas un calcul dépendant du laboratoire.

Rendement en pourcentage

Il s'agit du rapport en pourcentage de la quantité totale de produits absorbés par une réaction chimique.

   % de rendement = rendement réel / rendement théorique x 100

Différence entre le rendement théorique et le rendement en pourcentage

Les deux calculs diffèrent par leur caractère unique de méthode de calcul; il en va de même pour les réponses à chaque rendement obtenu.

Lorsqu'il s'agit de calculer la quantité maximale de produits à partir des réactifs limitants donnés d'une réaction chimique équilibrée, nous l'appelons un rendement théorique. Alors que si vous avez besoin de connaître le pourcentage du produit total, vous devez connaître le rapport du rendement théorique ainsi que le rendement réel de la quantité totale de produit d'une réaction chimique pour déterminer le rapport en pourcentage.

Les réponses finales pour les deux calculs de rendement sont entièrement différentes les unes des autres, même si la quantité de produits et les réactifs donnés sont les mêmes.

le rendement théorique peut varier de 0 à 100, mais le rendement en pourcentage peut varier dans des intervalles.

La différence significative entre le rendement en pourcentage et le rendement théorique réside dans différents modes de performance. L'un est un calcul théorique non en laboratoire d'une réaction chimique, et l'autre est le pourcentage de rendement, qui est le rapport en pourcentage du produit total d'une réaction chimique effectuée.

Similitudes entre le rendement en pourcentage et le rendement théorique

Tout en parlant des similitudes entre le rendement théorique et le pourcentage de rendement, il existe plusieurs similitudes entre les deux calculs de rendement. Commencez par les toutes premières propriétés communes, qui sont la détermination du rendement de la quantité totale de produit d'une réaction chimique. Cette réaction peut être la même ou les deux pour les deux calculs de rendement.

Rendement réel

Il s'agit de la quantité totale de produits réels d'une réaction chimique réalisée en laboratoire. Le rapport du rendement réel est en pourcentage% et est utilisé dans le rendement théorique, et ce rapport en pourcentage est appelé rendement en pourcentage.

Le rendement théorique et le rendement en pourcentage ont tous deux un autre point commun: le rendement réel. Le rendement réel agit comme un pont entre les deux car il s'agit d'un outil principal à la fois dans la formule de rendement théorique et dans la formule de rendement en pourcentage.

   % rendement = rendement réel / rendement théorique x 100

Exemple

Pour vous donner une vue détaillée du rendement théorique et en pourcentage, voici les méthodes de calcul des deux ci-dessous

Calcul du rendement théorique

Pour calculating theoretical yield de toute réaction, vous devez connaître la réaction. Regardons la réaction suivante où au chauffage du chlorate de potassium (KClO3), il produit de l'oxygène gazeux (O2).

2 KClO3 (s) → 3 O2 (g) + 2 KCl (s)

La réaction d'équation équilibrée montre que 2 moles de KClO3 produiront 3 moles d'O2 et 2 moles de KCl. Pour calculer le rendement théorique, utilisez ces ratios comme facteur de conversion. Voici un exemple de problème typique.

Étape 1. Nous devons connaître la quantité de KClO3 en moles pour utiliser la conversion, donc la première étape consiste à convertir les grammes de KClO3 en moles de KClO3. Pour vous faciliter la tâche, sachez que la masse moléculaire du KClO3 est de 122,55 g / mol.

6 = x moles KClO3

Étape 2: Utilisez l'équation chimique pour relier les moles KClO3 aux moles O2.

x moles O2 = 3 x 3 moles O2

x moles O2 = 9 moles O2

6 moles de KClO3 (735,3 grammes de KClO3) produiront 9 moles de gaz O2.

 

Calculer le rendement en pourcentage

Pour déterminer le rapport en pourcentage du produit de la réaction chimique, vous devez suivre la méthode ci-dessus pour calculer le rendement théorique et également connaître le rendement réel obtenu dans les laboratoires.

Pour le% de rendement, vous avez la formule

% rendement = rendement réel / rendement théorique x 100

Ce que vous devez faire est de diviser les ratios du rendement réel et théorique, puis de multiplier la réponse par 100 pour obtenir le pourcentage.

Supposons que nous ayons le ratio suivant pour chaque rendement.

Nous avons un rendement réel en sulfate de sodium de seulement 37,91 g, et selon la théorie, le sulfate de sodium a un rendement théorique de 46,59 g. Ainsi, le pourcentage de rendement serait quelque chose comme

Rendement en% = 37,91 g / 46,59 g x 100 = 81,37%

Vous avez obtenu votre réponse, soit un rendement de 81,37%.

Une autre façon de calculer le pourcentage de rendement consiste à utiliser un percentage yield calculator en ligne. Cela peut vous faire gagner un temps précieux et vous fournir les bons résultats.

rich_text    
Drag to rearrange sections
Rich Text Content
rich_text    

Page Comments

No Comments

Add a New Comment:

You must be logged in to make comments on this page.